Notre travail d’exploration consiste à répondre à la problématique : « La technologie embarquée dans les véhicules automobiles : vers une diminution des accidents mortels ? »
Pour organiser notre réponse, nous nous basons sur le principe d’innovation : tous les éléments techniques que nous avons présentés existent déjà et notre imagination consiste à les adapter au but que nous poursuivons. Nous souhaitons donc profiter des technologies modernes et à moindre cout pour surreprésenter la présence d’obstacles devant un véhicule. Ce mécanisme donne une meilleure chance au conducteur de réagir à temps et d’éviter les collisions.
Pour ce faire, nous avons donné des pistes de recherche sur l’amélioration de la perception des éléments entourant le conducteur. Nous avons présenté des principes de détection et de représentation au sein du véhicule.
Nous avons également mis en évidence que les piétons étaient particulièrement concernés par notre étude. En effet, nous sommes en présence d’un corps chaud avec un écart de vitesse souvent significatif avec notre véhicule. Nous avons montré l’impact probable sur le nombre d’accident létaux, mais aussi les gains en matière de dépense de santé pour la prise en charge des blessés.
Nous faisons l’hypothèse que le dispositif que nous proposons provoquerait une diminution de 3% de la mortalité routière et ferait économiser 1,2 Mds € à la collectivité. Cela représenterait alors 130 vies gagnées par an et 2200 personnes non hospitalisées à l’échelle de la France. Le gain est donc considérable.
Pendant que nous faisions cette étude, le Gouvernement Français a annoncé un plan de « 18 mesures pour faire baisser la mortalité ». Notamment, il a évoqué la piste de la diminution des vitesses à 80km/h pour une grande partie du réseau routier. Ceci montre la préoccupation des pouvoirs publics sur ce sujet.
Nous sommes convaincus que la généralisation de notre système aura un impact positif sur la mortalité routière, en attendant la voiture autonome de niveau 5 qui sera probablement disponible dans les 20 prochaines années.
Pour finir, nous notons qu’il y a un rapport de 100 entre la population française et la population mondiale. Nous sommes donc entrain d’évoquer des systèmes qui pourraient sauver 13.000 vies par an et éviter 220.000 hospitalisations par an à l’échelle de la planète.
Oui, les systèmes techniques embarqué et notamment les systèmes d’aide à la décision, sont particulièrement pertinents pour augmenter la sécurité routière.
Site gouvernemental - Le Livre blanc - Sécurité routière
http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/7815/67642/version/1/file/LIVREBLANC_11_121.pdf
Site gouvernemental - Bilan définitif de l'accidentalité routière 2016
http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/bilan-definitif-de-l-accidentalite-routiere-2016
Association "La Prevention Routiere"
https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/
Journal Le Parisien / Aujourd'hui en France.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/les-accidents-de-la-route-coutent-bien-plus-23-01-2016-5477431.php
Equations dans le plan - interception d'un vecteur et d'un plan
http://www.educastream.com/equations-plans-terminale-s
Effet Doppler :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler
Caméra thermique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9ra_thermique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermographie
Capteur photographique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique
Matrice de Bayer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_Bayer
Big Data - Règle de 3 V
https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data