Travaux Personnels Encadrés
Technologie et sécurité routière
Principes utilisés dans l'étude
Axe 1 : La réalité augmentée en voiture
Elle consiste à détecter des signaux faibles montrant qu’un évènement va survenir et surreprésenter cet évènement à destination du conducteur.

Signal faible pour l’accidentologie : élément non significatif au moment de sa détection, mais qui participe nécessairement à l’occurrence de l’évènement accidentel final. Le chat sur le trottoir ne passera pas nécessairement sous les roues, mais si le chat est à 2 mètres d’une voiture lancée à 90 km/h, le véhicule n’a aucun moyen de l’éviter. Pas de chat : pas d’accident. Un chat = possibilité d’accident = signal faible. 

Axe 2 : les capteurs et transducteurs qui vont détecter les éléments sur le trajet de la voiture
Il s’agit ici d’être capables de mettre en œuvre des principes scientifiques pour mesurer et évaluer des phénomènes physiques. Typiquement, le déplacement d’un aimant à proximité d’un solénoïde produit un courant induit. La mesure de ce courant, y compris sa forme d’onde, nous indique les caractéristiques du déplacement de l’aimant.
Axe 3 : Le traitement de l’information
Les systèmes d’information embarqués ont des caractéristiques différentes des systèmes de gestion habituels. La priorisation des activités de traitement est largement modifiée par rapport à un système classique. Les actions engageant la sécurité des personnes et des biens sont mises au premier plan et aucun temps de latence autre que le temps de traitement pur n’est accepté. Il s’agit de systèmes dits « temps réel ».

Dans ce contexte, le volume des données à traiter, la fréquence à laquelle les flux de données arrivent et la variété des types de données à traiter est un challenge permanent dans l’enceinte du véhicule.

Il faut aussi retenir la notion de logique floue. Nous sommes habitués à des notions de logique binaire avec notre informatique quotidienne. Quelque chose est ou n’est pas, c’est le fameux 1 ou 0, mais il n’y a rien entre les 2 états. Dans le contexte des signaux faibles, il faut sortir de ce confort pour faire émerger un troisième état : « la réalité que je perçois peut devenir une autre réalité ». C’est ce que le cerveau humain fait très bien mais c’est justement ce qu’il faut apprendre aux ordinateurs. 

Axe 4 : représentation spatiale
Concernant la représentation, nous avons la chance d’avoir un écran transparent entre l’œil du conducteur et les objets se trouvant devant la voiture. Les nanotechnologies permettent désormais de pouvoir écrire à l’intérieur d’un élément transparent. (presentation de prototypes au salon Consumer Electronic Show de Las Vegas de 2016.)
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