Travaux Personnels Encadrés
Technologie et sécurité routière
Les gains espérés par une meilleure représentation
Historique
Source : http://www.realitesroutieres.fr/wp-content/uploads/2014/08/statistiques-mortalite-routiere-2011-big.jpg
Analyse : nous constatons qu’en l’absence de régulation, la mortalité était proportionnelle au nombre de km parcourus. De 1950 à 1973, nous pouvons calculer un ratio constant de 1 morts tous les 15 millions de km parcourus. L’apogée se situe en 1972 avec 20000 morts dans l’année, soit 54 morts par jour. 
Après la mise en place de mesures techniques successives la courbe s’inverse permettant un gain de l’ordre de 300 vies par an cumulées sur une durée de 40 ans. On estime que le nombre de vie sauvées grâce à ces mesures est de l’ordre de 246000 personnes. 

A titre de comparaison, la ville de Reims a une population de 184 076 habitants. (Source Insee, 2015).
Notre hypothèse
Nous faisons l’hypothèse que ce dispositif de réalité augmenté n’a d’intérêt que pour une partie des situations d’accidents. Si nous nous concentrons sur des piétons, nous notons la statistique suivante : « En 2014, près de 15% des personnes tuées sur la route étaient des piétons, soit 499 personnes » : (source la Prévention Routière). On apprend également que 17% d’entre eux avaient plus de 0.5% d’alcool dans le sang. 

Nous pensons qu’il est raisonnable de projeter une baisse de ces accidents mortels pour 20%, soit un nombre approchant les 100 piétons par an

Nous notons également une accélération du nombre de cyclistes tués.  

Plus des 2/3 des cyclistes ont plus de 45 ans. 
1 cycliste tué sur 5 l’a été à la suite d’un accident avec un poids lourd, un car ou un utilitaire. 
Les accidents mortels de cyclistes ont lieu majoritairement en rase campagne (56% des tués). 


Source : (source la Prévention Routière) 
Cette dernière statistique représente 159 personnes par ans. Nous nous projetons également dans une facilitation d’une vingtaine de pourcent. Nous pensons donc à un nombre de vie sauvées de l’ordre de 30 par an. 

GAIN : 130 non-tués par an 

Ces projections les plus facilement concevables nous amènent à penser que le gain relatif amené par notre système de réalité augmenté serait de 3%

Nous souhaitons apporter un élément complémentaire à notre problématique : le nombre de blessés sur les routes est de l’ordre de 72000 par an pour un montant d’argent public de l’ordre de 40 Milliards d’Euro (source : http://www.leparisien.fr). Là aussi, nous pouvons comparer cela au montant de l’impôt sur le revenu de l’ensemble des Français : 45 Milliards d’euro en 2009. (source : Wikipédia) 

Si nous nous basons sur le nombre de blessés évités (soit environ 2200 personnes par an), les gains potentiels pour l’assurance sociale sont de l’ordre de 1,2 Milliards d’euros par an